Le concours interrégional génisses Prim’Holstein et une première, le concours régional Jersiaise, seront les deux têtes d’affiche du vingt-cinquième anniversaire de « l’élevage en fête » à la rentrée.
L’association Stan-Elevage s’est transportée sur la colline de Sion, pour tenir son assemblée générale le 17 mai. L’occasion de découvrir la Cité des paysages, un des partenaires de la fête de l’élevage. Cet outil « dédié à l’environnement, à la nature et à l’homme » propose deux cents animations tout au long de l’année, sur le site et en d’autres endroits remarquables de la Meurthe-et-Moselle, a indiqué Audrey Normand, la vice-présidente du Conseil départemental. La Cité des paysages était d’ailleurs un des exposants de l’édition 2017 de l’élevage en fête à Lunéville.
Une génération déjà « Treize écoles ont accueilli en amont de la manifestation un agriculteur ou une agricultrice dans leurs classes pour présenter leur métier aux enfants », a indiqué Virginie Grand, chargée de communication à la Chambre d’agriculture. Avant de projeter les images des animaux lauréats des concours de septembre dernier. Et de souligner la mobilisation des partenaires : stand bien-être au travail de la Msa ; chapiteau des produits lorrains et galop d’essai du drive Emplettes paysannes du Lunévillois ; présence du Service départemental d’incendie et de secours et du Cniel, l’outil de promotion de la filière laitière.
Le président Dominique Colin a salué l’investissement consenti par les organisations professionnelles actrices de Stan-Elevage qui se mesure au nombre de journées de collaborateurs, évalué à 200 équivalents temps plein sur 12 mois. Les 22 et 23 septembre prochains, Stan-Elevage franchira le cap du quart de siècle, une génération déjà. Pour marquer l’évènement, Lunéville accueillera à nouveau le très prisé concours régional de génisses Prim’Holstein du Grand Est, sorte de pépinière des futures championnes des années à venir.
En 2013, pour ses vingt ans, Lunéville avait déjà reçu près de 120 génisses en provenance de 75 élevages pour ce même challenge. Autre temps fort, le concours régional de la race Jersiaise s’installera dans les Bosquets pour la première fois. La Jersiaise fait progressivement son apparition dans les fermes lorraines. Ce concours aurait dû se dérouler à Colmar en juin lors du salon Coeur d’élevage. Mais celui-ci a été annulé pour des raisons budgétaires. « Nous avions adhéré à Cœur d’élevage et nous sommes un peu orphelin d’Eurogénétique » a regretté Dominique Colin. En marge des concours, la fête de l’élevage sera à nouveau une occasion d’assurer la communication de toute une profession. Les échanges avec les écoles seront renouvelés, ainsi que la présence des partenaires fidèles qui misent sur ce lieu de « rassemblement » qu’est Stan-Elevage.